Revue

Revue

Les acquis des adolescents. PISA : une évaluation internationale des acquis des élèves

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 344, sept. 2008

Afin de compléter ses dispositifs d’évaluation comparative des systèmes d’enseignement, l’OCDE a mis en place, depuis 2000, un programme international de suivi des acquis des élèves (PISA), auquel Futuribles a consacré un article en présentant la méthodologie et les premiers enseignements en 2002 (n° 279). Depuis, d’autres évaluations ont été menées dans ce contexte : en 2003 puis en 2006, et d’autres sont d’ores et déjà programmées pour 2009, 2012 et 2015, couvrant, selon les années, 40 à 60 pays.
Bernard Hugonnier revient ici sur le programme PISA tel qu’il se présente aujourd’hui, montrant son importance et son intérêt en termes d’aide à la décision publique. Après un rappel de l’originalité de PISA en matière de comparaisons internationales, l’auteur précise les méthodes d’évaluation utilisées et présente les prochains cycles d’évaluation envisagés. Il analyse également les derniers résultats des enquêtes PISA (2006), et les enseignements qu’ils fournissent s’agissant du niveau des élèves et des faiblesses qu’ils peuvent révéler dans les systèmes éducatifs des pays participants. L’auteur souligne en particulier que les bonnes performances ne sont pas forcément fonction de l’investissement économique consenti dans les dépenses d’éducation, mais de l’efficacité des systèmes et de leur capacité à aider et intégrer les élèves d’origine modeste.
Comme tous les instruments d’évaluation, celui-ci a ses défauts – par exemple, il ne concerne que les élèves de 15 ans et ne permet pas de suivre le parcours ultérieur de ces adolescents – ; il constitue néanmoins un outil essentiel en matière de politiques éducatives, qui de surcroît prévoit d’évoluer et d’élargir son champ d’investigation.

#Éducation. Formation
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.