L’homme n’a jamais cessé de manipuler la nature. Mais, avec la découverte de l’ADN (1953), la naissance du génie génétique (1963) et son développement, il a acquis le pouvoir sans précédent de modifier les organismes vivants.
Dominique Bodin-Rodier expose ici quelles sont les avancées scientifiques et les applications, actuelles et potentielles, du génie génétique dans le domaine des plantes. Elle décrit quelles sont les techniques de clonage et de transgène et rend compte du développement de plantes transgéniques dont les propriétés agronomiques sont fondamentalement modifiées et qui permettent désormais de produire des molécules thérapeutiques rares.
L’auteur souligne que ces progrès technologiques sont porteurs de grands espoirs (rendement agricole, alimentation, santé), mais aussi de craintes liées à l’incertitude qui subsiste sur leurs effets. Elle montre enfin les enjeux économiques et financiers considérables qui sont liés à ces développements mais aussi les questions éthiques qu’ils soulèvent auxquels les États-Unis seraient, semble-t-il, moins sensibles que les Européens.
Les plantes du futur. Les organismes génétiquement modifiés
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 218, mars 1997