Revue

Revue

L'impact des TIC sur la croissance. Les technologies de l'information et de la communication en France : diffusion et contribution à la croissance économique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 259, déc. 2000

L’article ici publié rend compte des évaluations les plus récentes concernant la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’activité économique française, et leur contribution à la croissance ; évaluations assorties de quelques éléments comparatifs avec les États-Unis.
Les auteurs s’attachent d’abord à la diffusion des TIC dans l’économie française au travers, d’une part, de ce que représente la production de ces technologies dans l’ensemble des activités productives ; d’autre part, de la diffusion de ces technologies dans l’ensemble de l’économie. Sur ce deuxième point, ils montrent les difficultés de procéder à une évaluation précise en raison de l’absence d’indicateurs parfaitement adaptés et de données disponibles comparables sur longue période. Néanmoins, ils concluent à l’essor important des TIC dans l’économie française, essor cependant bien moindre que celui constaté aux États-Unis.
Dans une seconde partie, les auteurs s’attachent à examiner quelle est la contribution des TIC (essentiellement matériels informatiques, matériels de communication et logiciels) à la croissance. Ici, également, ils soulignent les difficultés d’une telle mesure mais concluent cependant que ladite  » contribution d’ensemble des TIC à la croissance du PIB aurait été en moyenne d’environ 0,3 % par an en France sur l’ensemble de la période 1967-1999 « . Ils signalent que cette contribution, quoique non négligeable, est très inférieure en France à ce qu’elle est aux États-Unis.
Hugues de Jouvenel

#Croissance économique #France
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.