Fin septembre 2007, le gouvernement français a mis en place une commission chargée de réfléchir sur l’évolution du métier d’enseignant, présidée par Marcel Pochard. Devrait en découler un » livre vert » dressant un état des lieux du métier, qui servira de base à un » livre blanc » en vue d’une réforme du métier d’enseignant. La question de l’orientation scolaire des jeunes figurera probablement parmi les réflexions de cette commission, l’enseignant étant en première ligne en ce domaine. C’est pourquoi Futuribles publie cet article de Claude Vimont consacré à la question de l’orientation scolaire et professionnelle en France.
Selon lui, l’organisation actuelle de l’orientation scolaire des jeunes souffre de divers dysfonctionnements entraînant un taux d’échec élevé, donc des résultats médiocres si on les rapporte aux dépenses effectuées. C’est ce qu’il montre en premier lieu, comparaisons internationales à l’appui.
Prônant » une orientation continue dans un système éducatif plus efficace et une société plus mobile « , l’auteur propose une réévaluation des temps d’orientation au cours de la scolarité ainsi que dans la vie professionnelle (conformément à l’idée communément admise d’une » formation tout au long de la vie « ), afin de tenir compte de l’incertitude économique qui prévaut aujourd’hui et de l’allongement de la durée de vie active. Outre une réforme de l’apprentissage et une » professionnalisation » des études universitaires, deux mesures s’imposent selon lui : un entretien de réorientation pour les élèves en situation d’échec, et la création d’un établissement public autonome d’information et d’orientation, remplaçant les organismes existants. Pour les adultes, malgré les quelques mesures en vigueur (comme la validation des acquis professionnels), tout reste à inventer selon lui : la construction de parcours de sécurité professionnelle, une gestion anticipée des carrières, etc., l’essentiel étant de développer une véritable vision intégrée de l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie…
L'orientation en continu. Une technique de sécurisation des parcours scolaires et professionnels
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 335, nov. 2007