Revue

Revue

Managing Climate Risk in the U.S. Financial System

Analyse de rapport

CFTC (Commodity Futures Trading Commission) , « Managing Climate Risk in the U.S. Financial System », U.S. Commodity Futures Trading Commission (CFTC), Market Risk Advisory Committee, septembre 2020, 196 p.

Voir cette publication

Ce rapport consacré aux conséquences du réchauffement climatique sur le système financier des États-Unis émane de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) : il s’agit d’une agence du gouvernement des États-Unis qui réglemente les marchés américains des produits dérivés tels que les contrats à terme, les swaps, les options, les warrants. Il est le fruit des travaux d’un comité ad hoc composé de représentants d’entreprises (banques, assurances, industriels, caisses de retraite), d’organisations non gouvernementales (ONG citoyennes et environnementales) et d’universitaires. Le fait qu’il soit rendu public a causé une certaine surprise puisqu’il s’agit d’un des rares travaux considérant la question du réchauffement climatique comme acquise à ne pas avoir été censurés par l’administration Trump.

Le constat est simple et sévère : le changement climatique représente un risque majeur pour la stabilité du système financier américain et pour sa capacité à soutenir l’économie américaine. Ses conséquences affectent déjà significativement de multiples ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.