Revue

Revue

Où va l'humanité ? À propos de l'ouvrage de Jean-Claude Guillebaud, Le Principe d'humanité

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 271, jan. 2002

Jean-Claude Guillebaud, écrivain, journaliste, chroniqueur et éditeur chez Seuil (entre autres casquettes), est venu présenter son dernier ouvrage, Le Principe d’humanité, dans le cadre d’une table ronde organisée par l’association Futuribles International, le 14 novembre 2001. Benjamin Delannoy, journaliste à Futuribles, présente ici les principales idées qui se dégagent du dernier essai de J.-C. Guillebaud, telles que ce dernier les a présentées lors de cette réunion, ou développées dans son livre.
Comme il le souligne, l’essayiste entreprend d’alerter l’opinion sur l’avenir de l’humanité et de rappeler quelques principes indispensables pour sauvegarder la nature humaine et les conditions de vie collective qui la caractérisent. Parmi eux : le  » principe d’humanité  » qui pose  » l’appartenance pleine, entière et indiscutable de chaque homme ou femme à une humanité commune « .
Au travers de cet exposé, on voit bien quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’homme, du fait notamment des progrès fulgurants des sciences et techniques sans moyens éthiques de les gérer, mais aussi en raison des écarts et des manques de réflexion sur les grandes questions humaines et sociales (relations homme/machines, homme/nature…). C’est donc là l’occasion de creuser un peu plus les fondements du  » vivre ensemble  » et de se replacer dans une vision critique mais constructive de l’humanité, nécessairement assise sur l’exercice de la liberté.

#Changement technologique #Éthique
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.