Revue

Revue

Penser l’avenir de la profession vétérinaire

En 2017, la profession vétérinaire a lancé une ambitieuse réflexion sur son avenir à l’horizon 2030. Portée conjointement par le SNVEL (Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral) et le CNOV (Conseil national de l’ordre des vétérinaires), cette réflexion a bénéficié du soutien méthodologique de Futuribles. Un livre blanc exhaustif sur l’avenir de la profession vient d’être rendu disponible, les orientations ayant déjà fait l’objet d’une large diffusion depuis octobre 2019.

Plusieurs enjeux internes et externes à la profession ont motivé ces travaux, notamment : les évolutions de la place des animaux dans la société et des attentes de la population à leur égard ; le rapport au travail des jeunes générations de vétérinaires ; l’émergence de nouveaux modèles économiques pour la profession vétérinaire, ou encore l’impact du numérique sur les pratiques des vétérinaires et de leurs clients.

Pour y répondre, la démarche s’est organisée en quatre étapes. La première, d’état des lieux, a notamment permis d’interroger 2 600 vétérinaires sur leurs problèmes et leurs aspirations. La deuxième, d’analyse prospective, a débouché sur la publication d’un livre bleu sur les grandes transformations de la profession et de son environnement. En parallèle, sept chantiers stratégiques ont été mis en place. La troisième phase a été consacrée à l’élaboration d’une vision pour la profession à l’horizon 2030, sur la base des matériaux accumulés et d’une nouvelle enquête auprès des professionnels. Enfin, la quatrième phase a consisté à identifier des leviers d’action dans trois thématiques phares, qui sont progressivement activés par la profession.

Source : VetFuturs France 2030 ; VetFuturs France, Quel avenir pour la profession vétérinaire ? Le livre blanc, septembre 2021, 128 p.

#Animaux #Médecine #Prospective (étude de cas) #Vétérinaires
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.