Important est cet appel émanant d’un homme qu’on ne saurait qualifier d’idéologue et qui a effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique, dont les ouvrages – en particulier Les Exclus (1974) – constituent des références majeures pour tous ceux qui s’intéressent aux questions sociales.
C’est en effet un véritable appel que nous lance ici René Lenoir, brossant un tableau dramatique de la société française qui, outre le fait qu’elle ait sombré dans le credo néolibéral, est confrontée à des dysfonctionnements, sinon à une crise sociale, majeurs. » Les Français en majorité sont désorientés, désabusés ou anxieux » écrit l’auteur, qui dénonce la dérive politicienne de l’État, l’inflation des ministères, des commissions, des effectifs de la fonction publique, le maquis infernal du » système » de protection sociale… et, surtout, le » degré zéro du débat politique » français.
Rappelant la célèbre phrase de Michel Rocard » Réveillez-vous camarades, le capitalisme a gagné ! « , René Lenoir répond » Et bien non, cher Michel : le capitalisme a gagné comme mode de production, mais pas pour faire une société. «
Dénonçant l’absence de projets, le climat général de désespérance dans lequel se trouve le pays, René Lenoir lance ici un appel : » Français, réveillez-vous : votez, syndiquez-vous et militez ! » Point ne suffit, en effet, souligne l’auteur, de s’en prendre aux élites de la nation. Il appelle les Français à voter, à se syndiquer, à militer pour changer la donne et entraîner une nouvelle dynamique collective. Mais, avertit-il, la mobilisation ponctuelle sur de grandes causes est insuffisante. Il faut s’engager dans la durée. Notre avenir en dépend.
Pour une nouvelle ère
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 304, jan. 2005