Michel Godet a trouvé dans le livre de Philippe Gabilliet, dont il rend compte ici, matière à une utile réflexion sur l’avenir. Il nous en livre la substance.
Soulignant tout d’abord que Philippe Gabilliet s’inspire des sciences cognitives pour traiter de manière originale de la démarche prospective, Michel Godet relève dans son ouvrage » quatre idées essentielles » :
– La première est relative à l’existence d’invariants de différentes natures, celui le plus évident étant lié à l’espèce humaine.
– La deuxième est relative à l’existence, en dépit de ces fameux invariants, de marges de manoeuvre qui permettent aux hommes déterminés de construire l’avenir qu’ils désirent. Cela rejoint l’affirmation chère aux prospectivistes que l’avenir est d’abord domaine de liberté et de pouvoir.
– La troisième est relative à l’existence de modèles mentaux du futur qui, bien que souvent inconscients, influencent fortement nos perceptions du futur, donc les scénarios que nous élaborons.
– La quatrième idée renvoie à ce que Philippe Gabilliet appelle la » boussole du devenir « , aux quatre questions essentielles auxquelles chaque individu (chaque collectivité ?) devrait pouvoir répondre.
Prospective : une approche cognitive. À propos de l'ouvrage de Philippe Gabilliet "Savoir anticiper. Les outils pour maîtriser son futur"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 253, mai 2000