Le Conseil économique et social s’étant saisi, le 22 mars 1977 de » la situation démographique de la France et ses implications économiques et sociales : bilan et perspectives « , la préparation de l’avis fut confiée à une commission temporaire qui désigna Mme Évelyne Sullerot comme rapporteur. Le projet d’avis devait être adopté au scrutin public lors de la séance du 28 juin 1978 par 129 voix, 3 contre et 32 abstentions. Ainsi fut établi et adopté ce volumineux document qui allait devenir le » Rapport Sullerot « .
Ce document est un des rares synthétiques sur le sujet, compilation que les organismes officiels de recherche en matière démographique n’avait pas encore jugé utile de faire, et l’accueil ou plutôt la publicité dont il a bénéficié exprime une nouvelle prise en considération des données démographiques par les responsables politiques, si ce n’est par la population elle-même.
Ainsi l’ analyse d’un tel rapport, au-delà des informations utiles qu’il contient, doit dépasser les problèmes strictement techniques pour poser une nouvelle fois l’opportunité d’une politique explicite de population en France.
Le » Rapport Sullerot » ne pouvait réellement s’affranchir du contexte démographique européen et mondial ; aussi l’auteur dresse-t-il un rapide bilan de la conjoncture démographique internationale avant de se lancer dans une synthèse très documentée des études disponibles en France depuis une dizaine d’années et dans un inventaire complet des conséquences probables de cette situation sur la société française de demain.