Revue

Revue

Quelles leçons tirer des projections sur les dépenses de santé ?

En France, les dépenses de santé [1] sont passées de 2,5 % à 9 % du produit intérieur brut (PIB) entre 1950 et 2015. La croissance des dépenses a été très forte en début de période, au moment où se constituait l’infrastructure sanitaire et se développait l’assurance maladie. Elle est plus faible depuis la fin des années 1980. En comparaison internationale, un phénomène de rattrapage et de convergence est par ailleurs à l’œuvre dans les économies les plus avancées. Que sait-on des déterminants de cette hausse en France ? Celle-ci est-elle appelée à se prolonger ?

L’évolution des dépenses de santé dépend de trois types de facteurs : des facteurs économiques (hausse du niveau de vie), des facteurs démographiques et sanitaires (vieillissement et état de santé de la population) et enfin des facteurs technologiques et institutionnels (progrès technique, prix des services de santé, organisation et financement du système de soins). Au cours des dernières décennies, les différents facteurs de croissance des dépenses de santé n’ont pas été les mêmes.

L’effet de richesse de la population jouait à plein entre les années 1950 et 1980 : la France, devenant plus riche, pouvait également consacrer une part croissante de sa richesse au financement de son système de soins. À cette époque, l&rs...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.