Revue

Revue

"Scénarios Europe 2010" : mise au point. Une réponse aux critiques de Michel Godet

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 250, fév. 2000

Nous avons publié dans la revue Futuribles d’octobre 1999 (n° 246) un article de Gilles Bertrand, Anna Michalski et Lucio R. Pench qui présentait, de manière succincte, les cinq « scénarios Europe 2010 élaborés par la Cellule de prospective de la Commission européenne.
Michel Godet, dans un article intitulé  » La prospective en quête de rigueur « , publié dans nos colonnes en janvier 2000 (Futuribles n°249), d’une part réagissait aux propos de la Cellule de prospective relatifs à la méthodologie par elle utilisée, et à ses critiques à l’encontre de « l’école française de prospective; d’autre part contestait la vraisemblance globale des scénarios qu’elle avait retenus.
Jean-Claude Thébault, directeur de cette Cellule de prospective, répond ici aux critiques de Michel Godet. Sa  » mise au point  » porte sur trois aspects d’abord, les méthodes prospectives – particulièrement la méthodologie dite  » Shaping Actors, Shaping Factors  » – utilisées par la Cellule de prospective et les sources dont elle s’est inspirée, ensuite la vraisemblance des cinq scénarios retenus – Jean-Claude Thébault dénonçant  » le procès d’intention  » instruit par Michel Godet et expliquant le choix desdits scénarios. Enfin, l’auteur rappelle quels sont les objectifs prioritaires de la Cellule de prospective de la Commission  » apporter un éclairage de plus long terme sur la réflexion sur l’Europe et contribuer à un débat public tourné vers le futur « .

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.