Revue

Revue

Télétravail : nouveau point sur la situation

Début 2022, Marc Malenfer livrait une analyse du télétravail post-Covid dans les colonnes de la revue Futuribles [1]. Depuis, plusieurs nouvelles études sont parues sur le sujet dont une étude de la DARES qui s’intéresse au profil des télétravailleurs.

22 % de télétravailleurs en 2021

Selon cette étude dite « TraCov » parue en février 2022, la crise sanitaire a favorisé une extension sans précédent de la pratique du télétravail en France : alors qu’en janvier 2019, 4 % des salariés étaient régulièrement en télétravail, c’est le cas pour 27 % des salariés en janvier 2021. Notons qu’à ce moment-là, le gouvernement avait rendu le télétravail obligatoire, pour les métiers qui le permettaient, trois jours par semaine minimum. Une étude de l’INSEE de mars 2022 permet de lisser ce résultat sur l’année 2021, elle estime qu’en moyenne, en 2021, 22 % des salariés français ont pratiqué le télétravail au moins une fois par semaine : au plus fort de la crise sanitaire, ce taux s’est élevé à 31 % (avril 2021) alors qu’il est resté aux alentours de 18 % entre juillet et novembre 2021.

La crise a donc incontestablement accéléré le développement du télétravail, mais il faut garder en tête que cette pratique reste réservée à une minorité de salariés, environ un sur cinq, majoritairement des cadres (60 % des télétravailleurs) dont une grande partie vit en Île-de-France.

Des profils très différents au sein des télétravailleurs

Dans son étude TraCov, la DARES a établi cinq profils de télétravailleurs parmi les 37 % de salariés ayant connu au moins une période de télétravail entre mars 2020 et janvi...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.