Revue

Revue

Towards Sustainable Land Use: Aligning Biodiversity, Climate and Food Policies

Analyse de rapport

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « Towards Sustainable Land Use: Aligning Biodiversity, Climate and Food Policies », OCDE, mars 2020, 158 p.

Voir cette publication

La direction de l’environnement de l’OCDE aide les pays à élaborer des politiques qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs environnementaux de façon économiquement efficiente. Dans cette publication, les auteurs examinent le cas de six pays afin de faire ressortir les difficultés communes et les solutions possibles concernant l’affectation des terres, pour trois axes de l’action publique : la cohérence entre les stratégies et plans nationaux, la coordination institutionnelle, et les instruments d’action. Ces pays (Brésil, France, Indonésie, Irlande, Mexique et Nouvelle-Zélande) ont été choisis en raison du niveau élevé de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) imputables aux secteurs de l’agriculture et de la foresterie, et parce qu’ils abritent une biodiversité importante sur le plan mondial.

La problématique de l’affectation des sols est complexe : leurs différents usages possibles sont variés, interconnectés, parfois en synergie et parfois en concurrence. Afin de répondre aux enjeux climatiques et d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il faudra avoir recours à d’immenses quantités de biomasse pour produire de l’énergie et séquestrer du carbone dans des puits terrestres...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.