Revue

Revue

2030 : course contre la montre pour les ODD

Adoptés en 2015 par l’ensemble des États membres de l’Organisation des Nations unies, les Objectifs de développement durable (ODD) qui constituent l’Agenda 2030 ont pour ambition (énorme) de réduire les inégalités économiques, écologiques, sociales, éducatives, etc., à travers le monde, à l’horizon 2030. Ils ont succédé aux huit objectifs du Millénaire adoptés en 2000 qui avaient des ambitions similaires à l’horizon 2015. Les institutions onusiennes se sont donc donné 15 années supplémentaires pour relever le défi. Mais alors que l’on est presque à mi-parcours, la route semble encore bien longue.

Comme le rappelait Damien Barchiche, directeur du programme de gouvernance du développement durable à l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales), le Forum politique de haut niveau qui s’est tenu en juillet 2022 « a mis en exergue le retard pris dans l’atteinte de l’ambition adoptée en octobre 2015 de « Transformer notre monde » ». Il s’agissait d’un rendez-vous important de cette plate-forme centrale des Nations unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et des ODD au niveau mondial, en vue de préparer le point d’étape prévu en septembre 2023, au sommet des ODD.

Or, le constat est inquiétant : difficultés liées aux inégalités d’accès aux vaccins, aggravation de la crise climatique, crise alimentaire en vue, perte de biodiversité, question de la dette…, les planètes sont loin d’être alignées. Devra-t-on encore retarder de 15 ans l’horizon visé pour espérer atteindre ces objectifs ?

En tous les cas, les États et les différents acteurs ne sont clairement pas au rendez-vous de ce qu’il faudrait engager pour atteindre ces objectifs, en termes d’aide au développement. C’est ce que rappellent régulièrement les organisations non gouvernementales et acteurs du développement concernés par ces 17 objectifs. Et c’est ce à quoi, depuis 2017, l’association Focus 2030 essaie de sensibiliser les pouvoirs publics en France.

Pour ce faire, Focus 2030 a mis en place des programmes de soutien aux acteurs de la solidarité internationale dans leurs actions (égalité hommes-femmes, santé mondiale, aide au développement…), et publie diverses données et analyses sur les ODD et les enjeux du développement au sens large (sondages d’opinion sur les sujets phares, baromètres de la solidarité internationale, notes d’analyse décryptant les enjeux, les mécanismes de financement, etc.). Affichant sur sa page d’accueil un décompte en temps réel du temps restant pour réaliser les ODD, Focus 2030 alerte sur le temps qui file et l’ampleur de ce qu’il reste à accomplir ; la tâche est immense et ces outils (documentation, plaidoyer, etc.) sont indispensables pour le rappeler en cette période de crises multiples et systémiques qui risquent de retarder encore la concrétisation de l’Agenda 2030.

#Aide au développement #Développement durable #Développement économique #Pauvreté #Planification
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.