Le monde d’après sera-t-il mieux que le monde d’avant ? Les Français, en comparaison internationale, font montre de leur traditionnel pessimisme.
Ipsos, dans le cadre de ses enquêtes internationales, a réalisé une vaste étude, à l’automne 2020, sur les perspectives post-Covid, dans une trentaine de pays. La France y confirme sa place de nation parmi les plus pessimistes du monde et, sur bien des aspects, la plus pessimiste. Le sujet et le constat ne sont pas neufs. Ils prennent une résonance particulière au sujet des perspectives post-Covid. Certains peuvent voir dans ce pessimisme, toujours teinté de faible confiance et de défaitisme, une forme de rationalité à la française, de cartésianisme inquiet [1]. L’objet de ces lignes n’est pas d’entrer dans une analyse approfondie, simplement de présenter rapidement les résultats les plus saillants.
Ceux-ci sont, par nature, conjoncturels, portant sur les années 2020 et 2021. Leur structure donne cependant des indications sur des phénomènes plus profonds et des tendances plus longues avec, tout particulièrement, un profond contraste France / Chine.
...