Avec cet ouvrage, Pablo Servigne et Raphaël Stevens souhaitent poser les bases d’une science appliquée et transdisciplinaire de l’effondrement, la « collapsologie ». Dérivée du mot latin collapsus qui signifie tomber en un seul bloc, la collapsologie a la double vocation d’établir l’état des lieux actuel des connaissances scientifiques sur le sujet et de donner un sens aux événements qui nous arrivent ou pourraient nous arriver. Le livre, structuré en trois parties, navigue ainsi entre les prémices d’un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle et la manière dont ces changements peuvent être vécus. Agrémenté de métaphores éloquentes, et offrant une vue générale et complète du sujet, il deviendra à n’en pas douter une référence en la matière.
Dans la première partie, ce manuel de collapsologie passe en revue les différents enjeux et défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels l’humanité est confrontée en ce début de XXIe siècle. Sans toutefois les approfondir, cet ouvrage recouvre l’ensemble des notions clefs qui permettent d’appréhender l’effondrement.
Les auteurs commencent par mettre en évidence la distinction importante entre limites et frontières. Alors que les premières sont infranchissables car elles achoppent sur les lois de...