WÜBBEKE Jost, « Made in China 2025: The Making of a High-tech Superpower and Consequences for Industrial Countries », Mercator Institute for China Studies (Merics) , Papers on China, n° 2, décembre 2016, 76 p.
Publié par l’Institut Mercator pour les études sur la Chine (Merics) basé à Berlin, ce rapport analyse les enjeux du plan chinois Made in China 2025 qui ambitionne de transformer le pays en superpuissance manufacturière dans les prochaines décennies. Le plan est inspiré du concept allemand « Industrie 4.0 » et repose sur la promotion et l’intégration des nouvelles techniques de fabrication (smart manufacturing) afin de dynamiser la compétitivité des entreprises chinoises et de faciliter leur internationalisation.
Cette stratégie vise la quasi-totalité des industries de haute technologie (aéronautique, robotique, équipements ferroviaires…) qui représentent une part importante de la croissance dans les économies développées. Dans un premier temps, la stratégie chinoise et la forte demande qu’elle induit en mati...