Revue

Revue

Sandworm: A New Era of Cyberwar and the Hunt for the Kremlin’s Most Dangerous Hackers

Analyse de livre

GREENBERG Andy, « Sandworm: A New Era of Cyberwar and the Hunt for the Kremlin’s Most Dangerous Hackers », Doubleday, novembre 2019, 331 p.

Une plongée dans l’univers des cyberattaques et du cyberconflit est toujours extrêmement complexe car elle a forcément lieu en eaux troubles. Faux semblants, dissimulation, difficulté dans la recherche des traces sont ici la règle, raison également pour laquelle le processus de recherche des auteurs d’une cyberattaque est poétiquement connu sous le nom de pyramid of pain, la pyramide de la douleur. C’est dans cet univers que tente de nous plonger le journaliste américain Andy Greenberg dans son ouvrage Sandworm, où il se lance à la poursuite d’un groupe de hackers responsable de cyberattaques particulièrement dangereuses sur le réseau électrique ukrainien.

Le livre est écrit suivant le style des publications journalistiques aux États-Unis, désirant donner un côté le plus vivant et trépidant possible au récit, sous la forme d’une sorte de roman d’espionnage. Mettant en scène la communauté de cybersécurité de plusieurs pays, en particulier les États-Unis et l’Ukraine, il décrit la traque de ce groupe de hackers nommé Sandworm, en référence au vocabulai...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.