Revue

Revue

Drive piétons, dark kitchens, dark stores. Les nouvelles formes de la distribution alimentaire à Paris

Analyse de rapport

APUR (Atelier parisien d’urbanisme), « Drive piétons, dark kitchens, dark stores. Les nouvelles formes de la distribution alimentaire à Paris », Apur, février 2022, 28 p.

Voir cette publication

Nouvelle facette du développement de la gig economy (économie des petits boulots), le quick commerce connaît un essor important dans les villes françaises depuis plusieurs mois. En accélérant la croissance du e-commerce, la crise pandémique a constitué un tremplin pour cette activité qui vient transformer la distribution alimentaire. Une étude de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) vient éclairer ce phénomène en y portant un regard géographique, économique et juridique.

Ce document s’intéresse à trois nouvelles formes d’établissements qui incarnent très concrètement, dans les rues de la capitale, un type de commerce abusivement qualifié de dématérialisé :

– Les drives piétons sont la déclinaison urbaine des drives automobiles que les enseignes de la grande distribution ont déployés, depuis une dizaine d’années déjà, en périphérie des villes et en zones rurales. Le principe est de commander et payer ses courses en ligne, puis de venir les récupérer sur un créneau horaire prédéfini. Il existe plus de 200 drives piétons dans Paris en 2022, la majorité sont accolés à un point de vente classique, mais un tiers environ sont dits « solos », c’est-à-dire que leur seule fonction est le stockage et la remise de com...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.