Ce chapitre est extrait du Rapport Vigie 2016 de Futuribles International, qui propose un panorama structuré des connaissances et des incertitudes des experts que l’association a mobilisés pour explorer les évolutions des 15 à 35 prochaines années sur 11 thématiques. Il constitue ainsi un document de synthèse des grandes transformations repérées et analysées dans le cadre de Vigie, le dispositif permanent de veille et d’analyse prospective développé par l’association au profit de ses membres partenaires.
Vous pouvez accéder ici à la version intégrale du rapport : https://www.futuribles.com/fr/base/document/rapport-vigie-2016-futurs-possibles-a-lhorizon-203/
Il est loin le temps où l’on pouvait appréhender la santé simplement comme « la vie dans le silence des organes ». La santé doit être considérée aujourd’hui de façon beaucoup plus large, traversant notre vie quotidienne, notre vie sociale et notre vie économique. En phase de rapide mondialisation de la circulation des médicaments et des dispositifs médicaux, des services de soins, des professionnels et des patients, les questions et les politiques de santé sont renouvelées par des mouvements de fond comme la transition épidémiologique vers les maladies chroniques – qui s’accompagne toutefois de l’émergence et de la réémergence de nombreuses maladies infectieuses – et comme la croissance rapide des dépenses de soins qui va néanmoins de pair avec la mise en place progressive d’une couverture universelle dans tous les pays ou presque. Sur un plan institutionnel, la diversification accélérée des institutions internationales est un facteur également nouveau et important. À l’ère de la nouvelle bioéconomie, dominée par la croissance du biotech, la pratique clinique et la prise en charge des patients sont enfin complètement renouvelées par l’avènement d’une nouvelle médecine prédictive, personnalisée, préemptive et participative.