Revue

Revue

Du bonheur... Sentiment personnel et norme culturelle

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 81, oct. 1984

Dans un précédent article les auteurs ont montré, en analysant sur plus de dix ans les données tirées notamment de l’Euro-Baromètre, la relation entre le bien-être subjectif -satisfaction de la vie et sentiment de bonheur- et certaines variables telles que le sexe, l’âge, l’instruction, le revenu, la profession, le système de valeurs, etc…

Ils sont parvenus aux trois conclusions suivantes, qui concordent avec ce qu’ils appellent  » le modèle d’ajustement des aspirations aux situations  » :
1. Le niveau de bien-être subjectif varie à peine entre des groupes présentant des caractéristiques stables, telles que le sexe.
2. Le niveau de bien-être subjectif varie entre des groupes présentant des caractéristiques moins permanentes, telles que le niveau de revenu ou l’état civil ; mais même dans ce cas, l’ampleur des variations reste étonnamment modeste.
3. Le niveau de bien-être subjectif enregistre des variations relativement importantes en cas de changement récents du niveau de revenu ou de la situation de couple des individus.

#Communauté européenne #Opinion publique #Qualité de la vie #Système de valeurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.