Alors que la France, de 1958 à 1967, s’était hissé au premier rang de la recherche mondiale, on a assisté depuis à un désengagement brutal de l’État, se traduisant par un effort de Recherche et Développement ne dépassant pas 1,8 % du P.I.B .
À cette longue période de sous-investissement, le nouveau Gouvernement entend répondre en se fixant pour objectif de consacrer, en 1985, 2,5 % du P.I.B. aux dépenses de Recherche et Développement. Ce revirement, qu’avait tenté d’amorcer en 1980 le VIIIe Plan et le Ministère de Pierre Aigrain, est désormais conduit avec détermination par le nouveau Gouvernement qui, sitôt établi le Plan Intérimaire 1982-1986, a tenu au cours de l’automne une série d’Assises Régionales dont l’apport devrait être débattu lors du Colloque National de la Recherche (14-15 janvier 1982) pour finalement déboucher sur une Loi d’Orientation et de Programmation…
Marc Albouy et Pierre-Frédérique Ténière-Buchot, co-rapporteurs du Groupe Interministériel du Plan Intérimaire, exposent ici les objectifs et les modalités autour desquels s’articule la nouvelle stratégie française de Recherche & Développement.