Bien-être et autonomie
Toute valeur d’usage peut être produite de deux façons, en mettant en oeuvre deux modes de production : un mode autonome et un mode hétoronome. Ainsi peut-on être en bonne santé en menant une vie saine, ou en ayant recours aux soins de thérapeutes. Curieusement nos sociétés apprécient la santé d’une population au nombre de médecins par tête. Elles valorisent à l’excès les biens et les services produits suivant le mode héteronome et négligent la valeur des choses produites hors marché. Jean-Pierre Dupuy analyse les conséquences de cette vision par trop économiste de l’existence.
La crise actuelle et les structures de consommation
Situant délibérément son discours dans le cadre d’une recherche pour un autre mode de développement, Ignacy Sachs plaide en faveur d’une prospective des modes de vie qui intègre aux activités de production et de consommation marchandes, celles qui se développent hors marché. Il élargit aussi le cadre traditionnel d’analyse et propose de combiner cette analyse des activités avec celle des usages du temps.
Consommation, usages du temps et styles de vie
L’article présente quelques pistes, ici effleurées, de réflexions et de recherches suggérées aux auteurs par un ensemble de travaux de recherches réalisés au Centre International de recherche sur l’Environnement et le Développement avec, notamment, la Commission des Communautés Européennes et la Fondation Internationale pour un Autre Développement, sur la consommation, l’aménagement du temps et les styles de vie, ainsi qu’un séminaire dirigé par Ignacy Sachs à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales consacré à l’économie sociale du temps, et auquel les auteurs participent.
La commercialisation des modèles de prévision