Revue

Revue

La prospective urbaine. Un état des lieux

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 229, mars 1998

L’urbanisation est à l’évidence une tendance lourde : un habitant sur deux vivra en ville en l’an 2000, sans doute trois sur quatre au milieu du siècle prochain (les Nations Unies prévoient qu’en 2025, sur les 8,3 milliards d’habitants que comptera la planète, environ 5 milliards vivront dans les villes dont 4 milliards dans celles du tiers monde).
Il est donc aisément compréhensible qu’une abondante littérature soit consacrée à l’avenir des villes, à leur taille, leur forme, leurs fonctions, aux rôles qui pourraient leur être impartis à l’ère de la mondialisation, aux changements qui pourraient survenir du fait de l’essor des technologies de l’information et de la communication, aux défis auxquels elles pourraient se trouver confrontées en termes d’identité, de cohésion sociale et de dynamique collective.
Thérèse Spector s’est attachée, dans cet article, à faire le point sur l’état des recherches prospectives sur les dynamiques urbaines. Elle montre d’abord quelles sont les différentes conceptions de la ville de demain (métropole, métapole, mégapole, villes globales…), leurs caractéristiques particulières, les enjeux internes et externes auxquels elles seront confrontées. Puis l’auteur analyse quels sont les principaux facteurs socio-économiques (transport, habitat, travail, modes de vie…) qui peuvent influencer l’avenir des villes et comment, d’une façon plus générale, ils peuvent modifier nos rapports à l’espace, au temps et aux autres.

#Prospective (étude de cas) #Sciences sociales #Villes
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.