Revue

Revue

Les opérateurs qui innovent dans la ville : tous hybrides ?

Compte-rendu d’événement

APAIRE Marion, « Les opérateurs qui innovent dans la ville : tous hybrides ? », Formation « Futurs de villes », Futuribles International, 1 avril 2022.

Les 31 mars et 1er avril 2022 s’est tenue à Futuribles la formation « Futurs de villes. Les villes et leurs acteurs au défi des transitions » (présentée en encadré en fin d’article), pendant laquelle sept intervenants ont délivré quelques clefs de compréhension d’un monde urbain qui change très vite. Parmi eux, Marion Apaire, directrice de l’Urban Lab chez Paris&Co, a examiné le rôle des opérateurs qui innovent dans la ville.

La transformation des villes, leur futur, passera par les acteurs qui la mettront en œuvre. Les acteurs historiques de la ville (puissance publique, habitants et groupes privés) comme les nouveaux venus (grands groupes, petites et moyennes entreprises, start-ups, associations…) sont mis sous pression par le contexte dans lequel ils évoluent. Tant le changement climatique, la raréfaction des ressources et le maintien de la biodiversité que la dépendance énergétique ou les inégalités multiples et croissantes les incitent à trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux urbains.

Avant d’inventer, il s’agit d’abord d’optimiser l’existant, de construire la ville avec ce qui est disponible pour atteindre la zéro artificialisation brute. Cela nécessite d’investir les espaces vacants, d’intensifier les usages en encourageant leur mixité sur un même espace, transformer les bâtiments au cours de leur cycle de vie,...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.