Revue

Revue

Retraites : la confusion organisée. Le débat sur l'avenir des retraites en France

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 252, avr. 2000

À la veille du départ en retraite des générations nombreuses du baby boom se profile, avec une acuité croissante, le problème de l’avenir des retraites, thème souvent traité dans la revue Futuribles à propos de la France comme des autres pays industrialisés. Cette échéance est maintenant imminente en France où nombre de rapports y ont été consacrés depuis 20 ans, leur production s’accélérant depuis quelques années.
Après le rapport du Commissaire au Plan L’Avenir de nos retraites et l’étude du Conseil économique et social Perspectives socio-démographiques à l’horizon 2020-2040 dont nous avons déjà rendu compte, vient d’être produite par l’ancien ministre des Affaires sociales, René Teulade, une étude qui devait enfin aider le Premier ministre à mettre un terme aux atermoiements des nombreux gouvernements qui ont tous reculé devant le défi que constitue l’indispensable et fatale réforme du système français des retraites.
Alain Parant rend compte ici du  » rapport Teulade « , de son diagnostic sur l’avenir des retraites et de ses principales recommandations. Il montre que, si tous les auteurs s’accordent sur l’ampleur de l’enjeu, en revanche René Teulade fait preuve d’un extrême optimisme quant aux perspectives de croissance économique et d’emploi, optimisme qui, sous réserve d’un minimum d’ajustements, permet de gommer tout risque de crise majeure.
Alain Parant s’attache à montrer pourquoi un tel optimisme lui paraît  » irresponsable », particulièrement en soulignant les piètres performances de la France en matière d’emploi. Il exprime ses doutes quant à l’efficacité à court terme d’une mesure, à maints égards souhaitable, d’allongement de la durée d’activité professionnelle. Il dénonce enfin l’absence de véritable volonté de réforme et souligne les dangers qui en résultent.

#Conditions économiques #France #Prévision (étude de cas) #Retraite
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.