Gilbert Cette et Pavel Diev proposent ici une brève revue des différentes études qui se sont penchées sur l’impact de la réduction du temps de travail (RTT) sur les emplois du temps des Français, et nous en donnent les principales conclusions.
Globalement, il ressort de ces analyses que le temps libéré par la RTT est redéployé sur les activités habituellement pratiquées par les individus hors temps de travail, suivant les mêmes caractéristiques liées au sexe, au revenu, au fait d’avoir ou non des enfants… Ainsi, les femmes l’emploient plus souvent que les hommes pour des activités domestiques et de soin, et les hommes davantage que les femmes pour jardiner et bricoler. Le fait d’avoir des enfants amènerait les salariés à effectuer davantage d’activités domestiques et/ou de loisirs. Le niveau de diplôme serait déterminant pour une utilisation de ce temps libéré pour des activités plutôt de loisirs ou sociales, que domestiques.
Les auteurs fournissent enfin un certain nombre de précisions intéressantes sur les variables susceptibles d’influencer l’affectation de ce temps libre supplémentaire qu’a procuré la RTT aux salariés qui en ont bénéficié (âge, situation de famille, revenu, ancienneté dans l’entreprise, temps de transport, modalités de la RTT…).
L'impact de la réduction du temps de travail
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 285, avr. 2003