Revue

Revue

Pour une gestion prévisionnelle des âges. Les quadras d'aujourd'hui : quinquas de demain ? Essai d'analyse des conséquences du relèvement de l'âge de cessation d'activité sur l'employabilité des salar

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 314, déc. 2005

Complétant l’article publié dans ce même numéro sur les aptitudes professionnelles des travailleurs vieillissants, ce texte présente la situation particulière d’un secteur – celui de l’assurance – face au vieillissement de ses effectifs.
Gérard Lobjeois, secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, rappelle dans un premier temps les différents travaux prospectifs entrepris, au niveau de la branche, pour appréhender les conséquences du vieillissement démographique sur les ressources humaines, à l’horizon d’une décennie. Outre les nombreux départs à la retraite à l’âge légal, il souligne le problème majeur que constitue la politique couramment pratiquée de cessation anticipée de l’activité, qui pourrait aggraver encore le diagnostic. D’où l’importance de préserver l’emploi et la motivation professionnelle des salariés âgés : les  » quinquas « , bien évidemment, mais aussi les  » quadras  » d’aujourd’hui – qui sont les quinquas de demain.
L’auteur dresse ensuite un  » portrait de famille  » de ces populations (40-49 ans, 50-59 ans mais aussi 60 ans ou plus), par sous-groupes, montrant quelle est la marge de manoeuvre, au niveau de la branche, pour gérer au mieux ces effectifs vieillissants et éviter de brutales pénuries de main-d’oeuvre. Il souligne, en particulier, l’indispensable investissement en formation et en valorisation de l’expérience de ces salariés, afin de maintenir leur employabilité, leur mobilité professionnelle et promotionnelle, et par-là même leur envie de travailler le plus longtemps possible. Une exemplaire leçon de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences…

#Personnes âgées #Travail
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.