Revue

Revue

Exposition précoce et excessive aux écrans. Comment repérer et prévenir les troubles associés

en

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 433, nov.-déc. 2019

Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Daniel Marcelli, psychiatre spécialiste des enfants, s’intéresse ici à l’exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans, et à ses conséquences sur leur développement.

Il commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance – enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel… -, qui laissent penser qu’une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes). Soulignant l’importance des interactions avec l’adulte et le monde réel, Daniel Marcelli décrit les mécanismes de construction des capacités relationnelles, émotionnelles…, de l’enfant ; des mécanismes qui ne peuvent s’acquérir par l’intermédiaire des écrans et contenus numériques associés, mais nécessitent des relations humaines. D’où son appel à une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les recherches dans ce domaine, sensibiliser la population aux risques d’une telle exposition précoce et intensive des très jeunes enfants aux écrans, et développer des outils pédagogiques pour une utilisation raisonnée de ces interfaces en famille.

#Cerveau #Enfance #Moyens de communication #Multimédia #Programme d’études. Enseignement. Acquisition de connaissances #Système nerveux
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.