Revue

Revue

L’hypersensibilité : un atout pour l’entreprise ?

Depuis quelques années, on voit fleurir une littérature autour de l’hypersensibilité. Souvent associée à des effets négatifs, elle commence à être analysée sous des angles plus positifs et, plus surprenant encore, à être considérée comme un atout en entreprise.

Comment définit-on l’hypersensibilité ? Combien de personnes sont-elles concernées ?

C’est Elaine Aron, psychologue et chercheuse en psychologie, qui commence à travailler sur le sujet à la fin des années 1990. Elle définit l’hypersensibilité par les traits de personnalité suivants : une plus grande profondeur dans le traitement de l’information, une réactivité émotionnelle et une empathie accrues, une plus grande conscience des détails de l’environnement (bruit, comportements, odeurs…), des sens plus développés et donc des réactions plus intenses aux stimuli sensoriels. Considérés isolément, ces traits de personnalité n’ont a priori rien d’extraordinaire et peuvent être éprouvés par tout un chacun, mais dans le cas de l’hypersensibilité ils s’expriment conjointement et avec une intensité élevée.

Elaine Aron met alors au point un test en 27 questions fermées qui fait référence aujourd’hui. Selon ce test, il faut au moins 14 réponses affirmatives pour être considéré comme concerné. Aux États-Unis, on parle de personnes « highly sensitive » (hautement sensibles), ce terme est sans doute plus juste car i...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.