Revue

Revue

Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques

Analyse de livre

CHARBONNIER Pierre, « Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques », La Découverte, janvier 2020, 464 p.

Dans cet ouvrage volumineux, Pierre Charbonnier, philosophe, livre une impressionnante fresque historique des idées politiques et économiques qui ont structuré notre modernité. Il les interroge à l’aune de leur rapport explicite, mais aussi implicite – et c’est ce qui est le plus intéressant -, à l’espace et à la Terre, et dans une certaine mesure au temps. En opposition à l’histoire des idées environnementales, mais plutôt à partir des doctrines politiques modernes, sa méthode consiste à analyser leurs rapports au milieu, à la matérialité dans laquelle elles ont émergé. Car selon Pierre Charbonnier, il n’y a pas à « démêler l’écologie de la politique », les idées et institutions sociales ont des coordonnées matérielles. À l’heure où crise démocratique et bouleversement climatique s’alimentent, l’analyse de Pierre Charbonnier est utile pour dépasser le faux dilemme « écologie autoritaire ou liberté sans lendemain ? »

Au gré de sept chapitres, ce sont les plus déterminants penseurs politiques et économiques européens qui sont passés au crible de la question écologique, à travers le prisme terrestre et spatial. De Grotius à Locke, en passan...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.