Revue

Revue

Agir en coalition : un impératif stratégique en situation d’incertitude radicale ?

Note coécrite avec Jacques-François Marchandise et Sophie Fourquet-Mahéo

Reset : une fabrique à coalitions à ciel ouvert

Nous nous intéressons ici à Reset, un programme d’action initié en 2019 par la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). En jouant le rôle de fabrique à coalitions, Reset entend « créer les conditions de la transformation d’un numérique que nous subissons vers un numérique que nous voulons ». Pour commencer, revenons un instant sur le rôle que le numérique a joué (et continue de jouer) dans l’établissement d’un environnement turbulent.

Dans son acception la plus réductrice, le numérique est une course ininterrompue vers davantage de performances techniques : processeurs, ordinateurs, réseaux, dispositifs de stockage, algorithmes, etc.

En pratique, le numérique est à lui seul une force qui conduit à diminuer la stabilité et la prédictibilité de l’environnement de presque n’importe quelle organisation. Dans pareille situation, selon Frederick Emery et Eric Trist, les actions entreprises par les organisations donnent lieu à des développements de plus en plus imprévisibles, qui peuvent être amplifiés de manière inattendue, n’importe où, n’importe quand.

Pour tâcher d’éclairer les décisions et les actions des organisations – entreprises, administrations centrales, collectivités locales, associations, etc. -, la Fing anime justement depuis 2010 des démarches prospectives participatives qui convient décideurs, chercheurs et innovateurs à explorer ensemble les opportunités transformatrices et les ruptures possibles ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.