Revue

Revue

Allemagne : quelle politique étrangère ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 198, mai 1995

Cinq ans après l’unification allemande, quelles sont la position de l’Allemagne en Europe et ses priorités en matière de poltique étrangère ?
En dépit de certaines craintes que pouvaient entretenir ses alliés, l’Allemagne demeure plus que jamais attachée à l’édification d’une Union européenne, non seulement économique et monétaire mais aussi politique (ceci n’impliquant pas qu’elle prenne une forme fédérale) dont l’approfondissement constitue un prélable indispensable à son élargissement à l’Est.
Consciente en même temps des faiblesses de l’Union en matière de politique étrangère, elle demeure également très attachée à l’Otan, à l’UEO et à l’ONU qui demeurent pour elle les seules instances au sein desquelles elle pourrait activement, mais non sans réserve, jouer un rôle dans le domaine de la sécurité internationale.
Hans Stark montre en fait ici combien la politique étrangère allemande est empreinte de « continuités et de retenues », ses marges de manoeuvre étant du reste limitées et très largement suspendues à la volonté de ses alliés, victimes – particulièrement pour ce qui concerne l’Europe – des atermoiements français …

#Allemagne #Politique étrangère #Union européenne
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.