Revue

Revue

Cette lancinante et bien réelle insécurité alimentaire

La définition de la sécurité alimentaire est bien connue. Il s’agit de la régularité d’accès à des produits agricoles et alimentaires en quantités suffisantes, assortie d’une qualité nutritionnelle répondant aux besoins physiologiques des individus. Tout observateur de l’évolution de la faim dans le monde, familier des statistiques produites par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), prendra a contrario la mesure de la persistance de l’insécurité alimentaire.

Alors que le nombre de mal-nourris avait diminué depuis les années 1990 à la faveur du développement économique de certains pays qualifiés d’émergents, il s’est redressé depuis la flambée des prix agricoles des années 2007-2012. Les accidents climatiques (sécheresses, inondations), les insectes destructeurs de cultures, sont à l’origine d’une impossibilité de garantir la « soudure alimentaire », d’équilibrer l’offre et la demande de biens agricoles et alimentaires.

À ces paramètres depuis longtemps bien identifiés et mesurés, s’ajoutent depuis une décennie les répercussions des conflits militaires sur la sécurité alimentaire (Yémen, Sud-Soudan, Syrie, Irak, Nigeria, Somalie…). Selon la FAO, la multiplication de ces conflits armés prive l’agriculture de sa main-d’œuvre sous l’effet de l’exode rural et des décès, endommage les outils de productio...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.