Revue

Revue

Contre le malthusianisme. À propos de "Des Français pour la France"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 247, nov. 1999

La baisse de la fécondité constitue en France une tendance séculaire. Ce pays était, en 1900, déjà confronté à un processus de vieillissement démographique particulièrement important. La décennie trente est de surcroît marquée par un déclin encore plus net de cette fécondité qui amène, juste avant-guerre, les démographes de Princetown à pronostiquer un déclin absolu de la population française.
C’est dans ce contexte, à l’aube d’un baby-boom que personne n’anticipe, que deux célèbres personnalités de l’époque, le pédiatre Robert Debré et le démographe Alfred Sauvy lancent leur appel Des Français pour la France qui dénonce les effets pervers du non renouvellement des générations, facteur d’abord de vieillissement ensuite de déclin.
Nous sommes en 1946. Robert Debré et Alfred Sauvy militent alors ouvertement pour une politique de repeuplement reposant sur des mesures propres à relancer la fécondité et à permettre l’intégration de populations émigrées. Michel Louis Lévy relate ici leurs analyses et propositions.

#Rétroprospective #Vieillissement de la population
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.