La canicule de l’été 2003, en France, a dramatiquement mis en lumière l’isolement très fort d’une partie des personnes âgées et les carences de la société s’agissant de leur prise en charge. Compte tenu du vieillissement démographique et de l’augmentation prévisible de la population du grand âge, la dépendance des personnes âgées et la réponse à y apporter constituent un défi majeur pour les années à venir.
René Lenoir, qui a effectué toute sa carrière dans la haute fonction publique et dont les ouvrages constituent des références pour tous ceux qui s’intéressent aux questions sociales, s’interroge ici sur la manière dont la France pourra prendre en charge ce surcroît de personnes dépendantes. Il va même au-delà, étendant sa réflexion aux autres populations vulnérables, en particulier les handicapés et les enfants.
S’appuyant sur sa propre expérience, il montre comment la prise en charge de ces populations a évolué au fil de l’histoire, la tendance générale étant le passage progressif de l’enfermement systématique au développement de l’autonomie (à quelques exceptions près). Il souligne l’ampleur des problèmes et les inquiétudes qu’ils peuvent susciter. Présentant les réponses institutionnelles existantes, ainsi que des initiatives concrètes menées dans diverses régions françaises, il indique quelques moyens de faire face aux besoins de ces populations, tout en respectant leur dignité humaine. Faute pour l’État d’avoir anticipé les besoins de main-d’oeuvre dans ce secteur, souligne-t-il, c’est sans doute vers les seniors fraîchement retraités qu’il va falloir se tourner, via le bénévolat. À nouveau, la société civile sera probablement appelée à pallier les carences des pouvoirs publics.
De l'enfermement à l'autonomie
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 312, oct. 2005