Revue

Revue

L’Avenir du système français de protection sociale

Analyse de rapport

JOUVENEL Hugues (de), PARANT Alain, « L’Avenir du système français de protection sociale », Futuribles International, 2013, 170 p.

Voir cette publication

Cette étude publiée par Futuribles International fait suite à une réflexion sur « la solidarité à l’épreuve du vieillissement démographique » [1]. Elle s’inscrit dans le cadre du nouveau projet de réforme des retraites soumis au Parlement et largement inspiré par les travaux du Conseil d’orientation des retraites (COR), et par le rapport remis par Yannick Moreau au Premier ministre [2].

Dans cette étude, Hugues de Jouvenel et Alain Parant dénoncent le caractère erroné du diagnostic et des prévisions officielles, ainsi que les insuffisances de la réforme alors proposée et aujourd’hui adoptée. Ils proposent ici une analyse différente et soulignent la nécessité d’une réforme beaucoup plus fondamentale du système français de protection sociale.

Les prévisions du COR sur le besoin de financement des retraites sont bien connues. Il serait de 21 à 24 milliards d’euros à l’horizon 2020, de 18 à 53 milliards en 2030, et de 8 à 70 milliards en 2040. Mais ces prévisions reposent sur des hypothèses en termes de croissance économique et d’emploi que les auteurs estiment très optimistes et arbitraires. Ils le démontrent en soulignant les faiblesses du système productif français et le sous-emploi endémique dont souffre la France, les obstacle...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.