Quels sont les déterminants des flux migratoires internationaux et les impacts socio-économiques qu’ils peuvent avoir, aussi bien sur les pays d’origine que sur les pays d’accueil ? Ces questions, bien qu’essentielles, sont hélas peu étudiées. Le sujet demeure largement tabou et, en l’absence d’expertise solide, se trouve essentiellement abordé de manière purement idéologique.
Stéphane Justeau ne prétend pas résoudre le problème qu’il conviendrait d’appréhender au travers de l’ensemble de ses dimensions démographique, culturelle, sociale, politique. Mais, en économiste, il nous apporte ici quelques éléments précieux d’analyse, d’une part sur la décision des individus de migrer, d’autre part sur l’impact de ces migrations sur le niveau de l’emploi et des rémunérations des pays d’accueil.
En substance, il montre le rôle (non exclusif) que joue le différentiel de salaire dans les comportements migratoires. Ensuite, il souligne le faible impact qu’entraîne l’immigration sur le niveau des salaires et de l’emploi des autochtones. Il nous livre ainsi quelques éléments précieux au profit d’une analyse plus complète et fine d’un phénomène qui reste pour une grande part à étudier.
Économie et migrations. Des déterminants et impacts économics des migrations internationales
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 270, déc. 2001