Revue

Revue

Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace

Analyse d'article

HUILLERY Élise, FACK Gabrielle, « Enseignement supérieur : pour un investissement plus juste et plus efficace », Les Notes du Conseil d’analyse économique, 68, CAE, décembre 2021, 12 p.

Voir cette publication

Le Conseil d’analyse économique (CAE) a publié en décembre 2021 une note synthétisant l’état des connaissances sur l’efficacité et l’équité de l’enseignement supérieur en France. Les auteurs constatent d’abord, en croisant les données statistiques, des inégalités très fortes que l’orientation des politiques publiques ne parvient pas à juguler. Ils tirent de ce constat, dans une seconde partie, une série de recommandations pour remédier à ces dysfonctionnements.

La massification des études supérieures opérée ces dernières décennies a rapproché la France de ses voisins, avec 2,8 millions d’étudiants et 49 % des 25-34 ans diplômés du supérieur en 2020 (46 % à l’échelle de l’Union européenne). Cependant, les dépenses publiques allouées par étudiant, qui représentent au total 1,2 % du produit intérieur brut (PIB), ont baissé de 9,8 % depuis 2009. La massification ne s’est en outre pas traduite par une démocratisation de l’accès à l’ensemble des filières. La note du CAE approfondit ce tablea...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.