Depuis plusieurs mois, une nouvelle expression a fait son apparition dans le vocabulaire des grandes entreprises et des acteurs financiers : le « say on climate ». Cette note présente son concept, les raisons pour lesquelles les appels à généraliser cette méthode se multiplient, et ses limites.
De quoi s’agit-il ?
Le say on climate est une initiative consistant à soumettre le plan Climat d’une entreprise au vote de ses actionnaires en assemblée générale. Le « plan Climat » concerne la stratégie de l’entreprise pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Et le vote, à valeur consultative, consiste à approuver ou non ce plan en fonction de sa solidité et de sa crédibilité aux yeux des actionnaires.
Cette initiative s’inspire du « say on pay » qui consiste à faire approuver la rémunération des dirigeants par les actionnaires, et dont le but est de s’assurer du bon alignement de la rémunération des dirigeants avec la santé de l’entreprise. Avec le say on climate, le but est de s’assurer de la crédibilité du plan Climat de l’entreprise vis-à-vis des objectifs de l’accord de Paris.
Ce vote, qui permet aux investisseurs de faire des retours aux dirigeants de l’entreprise sur leur plan climatique, ne se substitue pas au vote d’approbation des dirigeants. En revanche, si le plan d’action prévu pour le climat est jugé insuffisant, le vote d’approbation des dirigeants peut en tenir compte.
Une dynamique en faveur de cette initiative
Depuis 20...