Lorsque, comme nous le faisons en permanence à futuribles, on suit attentivement la production américaine d’études sur le futur, on ne peut qu’être frappé par la multiplication de travaux visant à dresser une liste plus ou moins longue des tendances de toute nature qui auront (pourraient avoir) un impact majeur sur la société et les modes de vie au XXIe siècle. Prenant souvent la forme d’un simple inventaire des » trends » et » megatrends » que leurs auteurs décèlent dans l’Amérique d’aujourd’hui ou anticipent à partir de découvertes récentes, notamment dans le domaine scientifique et technique, ces listes sont fort diverses et généralement dépourvues de toute analyse scientifique.
Michel Drancourt rend compte ici d’un tel travail, accompli par deux politologues américains qui, ne se contentant toutefois pas d’un inventaire à la Prévert, ont essayé d’analyser quels étaient les facteurs susceptibles d’avoir un impact sur l’avenir de la vie politique aux États-Unis.
Ils ont identifié cinq « réalités » qui, depuis l’émergence de la société d’information jusqu’à la composition ethnique de la population américaine, vont à leurs yeux façonner la vie politique américaine au XXIe siècle.
États-Unis : cinq tendances majeures
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 247, nov. 1999