Revue

Revue

European Security 2030: The Results of the Dahrendorf Foresight Project

Analyse de rapport

SUS Monika, HADEED Marcel, « European Security 2030: The Results of the Dahrendorf Foresight Project », London School of Economics and Political Science (LSE), septembre 2019, 100 p.

Voir cette publication

L’étude prospective European Security 2030 est le fruit d’un travail conjoint de l’université allemande Hertie School et de l’école britannique London School of Economics and Political Science (LSE). Ces deux organismes académiques collaborent dans le cadre de leur initiative commune The Dahrendorf Forum, fondé en 2010 et financé par Stiftung Mercator. Ce forum a pour objectif de mettre en place un réseau de recherche sur les sujets politiques d’intérêt contemporain.

L’étude, publiée en septembre 2019, a pour objectif de proposer un ensemble de scénarios à l’horizon 2030 sur l’environnement sécuritaire de l’Union européenne (UE). L’introduction expose les principaux défis actuels et futurs de l’UE, essentiellement la mise en place déjà avancée d’un monde multipolaire avec une relative marginalisation de l’Occident, la montée en puissance de la Chine, l’instabilité du Moyen-Orient et du sous-continent indien, la cybercriminalité, les armes de destruction massive, le terrorisme, le changement climatique et enfin les menaces pesant sur les droits de l’homme.

Puis les auteurs exposent en détail la méthode utilisée pour effectuer l’étude prospective, fondée sur une approche par scénarios, et plus spécifiquement la Multiple Scenario Generat...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.