Revue

Revue

Futures

Analyse de livre

ANDERSSON Jenny, KEMP Sandra, « Futures », Oxford University Press, Oxford Twenty-First Century Approaches to Literature, octobre 2021, 576 p.

Dans ce nouveau livre codirigé avec l’universitaire Sandra Kemp, l’historienne Jenny Anderssonretrouve un de ses thèmes de recherche principaux : les études sur le futur (futures studies). Ce recueil réunit 30 chercheurs issus en majorité des sciences sociales, qui livrent un panorama complet des formes de réflexion sur le futur (futures-thinking) et l’avenir (futurity). Il est structuré en cinq parties thématiques. Chacune est présentée ici au travers d’un article particulièrement représentatif ou important.

Dans la première partie, « Future Histories[Les histoires du futur] », l’historien Rüdiger Graf définit quatre modes de production du futur qui ont constitué le processus de pluralisation du futur au XXe siècle, surtout depuis les années 1970. Si certains ont dominé par moments, aucun n’en a supplanté un autre. Le futur est donc devenu complexe, hétérogène et pluriel. Au futur linéaire qui s’incarne dans des « futurs d’attente » tels que le libéralisme et le socialisme au XIXe et au début du XXe siècle, se sont ajoutés au lendemain de la Première Guerre mondiale des « futurs planifiés », prépondérants jusqu’aux années 1960. Les futurs planifiés partagent avec les futurs d&rsqu...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.