Revue

Revue

Géopoliculture. Histoires et pouvoirs alimentaires dans le monde

Analyse de livre

ABIS Sébastien, « Géopoliculture. Histoires et pouvoirs alimentaires dans le monde », IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) éditions, novembre 2020, 140 p.

Cet ouvrage, signé de Sébastien Abis, désormais l’un des grands spécialistes français de la géopolitique de l’agriculture et de l’alimentation, constitue un recueil de ses chroniques et autres interviews publiées dans le journal L’Opinion. Édité à la fin de l’année 2020, l’ouvrage suggère à son lecteur de prendre un peu de hauteur et la mesure des effets de la crise sanitaire sur le secteur agricole, sur l’alimentation, sur la robustesse et l’impérieux besoin d’agriculteurs performants. L’originalité de ce livre réside dans le choix de s’inscrire dans un large spectre, allant du champ à la table, du national à l’international, en passant par les caractéristiques des produits, leur histoire et leurs modes de consommation, tout en se situant dans un futur qui, il faut bien le dire, et c’est pour ainsi dire ce qui ressort une fois refermé le livre, apparaît bien incertain.

Divisé en cinq parties d’égale importance, l’ouvrage rappelle, presque à chacune de ses pages, combien l’agriculture, la production, même celle...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.