Revue

Revue

La France sous nos yeux. Économie, paysages, nouveaux modes de vie

Analyse de livre

FOURQUET Jérôme, CASSELY Jean-Laurent, « La France sous nos yeux. Économie, paysages, nouveaux modes de vie », Seuil, octobre 2021, 496 p.

Dans un précédent livre, L’Archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée [1], Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l’IFOP (Institut français d’opinion publique), mettait en évidence un éclatement de la société française en une multitudes d’îlots, de plus en plus isolés les uns des autres. Paru en mars 2019 dans un pays subissant encore les soubresauts de l’épisode des « gilets jaunes », l’ouvrage avait été très remarqué car il donnait des clefs de compréhension des transformations sociales à l’œuvre dans le pays. Son intérêt résidait également dans l’originalité des indicateurs mobilisés par l’auteur, complétant les sources classiques que constituent les enquêtes d’opinion : on peut citer par exemple l’évolution de la diversité des prénoms donnés à la naissance au fil des décennies, ou encore la proportion de personnes tatouées selon les générations.

Dans La France sous nos yeux, Jérôme Fourquet s’associe au journaliste Jean-Laurent Cassely pour donner encore plus de relief au diagnostic. Le lecteur se voit ainsi doté de lunettes 3D permettant d’observer la France en croisant les dimensions géographiques, économiques...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.