Revue

Revue

La France, une puissance contrariée. L’état du monde 2022

Analyse de livre

BADIE Bertrand, VIDAL Dominique , « La France, une puissance contrariée. L’état du monde 2022 », La Découverte, État du monde, août 2021, 272 p.

Depuis la défaite de la France en 1940, les cartes de l’ordre international ont été entièrement rebattues : après une phase de décolonisation inscrite dans un monde bipolaire, et une fois refermée la courte parenthèse d’une domination américaine incontestée, l’heure est à la mondialisation avec l’émergence de nouvelles puissances et l’interdépendance croissante des économies. À cela s’ajoute l’apparition de nouveaux acteurs – organisations régionales, non gouvernementales (ONG), multinationales et groupes sociaux – qui conditionnent le jeu international et défient la puissance étatique. Enfin, à une époque où la postmodernité remet en question les notions de progrès, de modernité, d’universalité et de valeurs occidentales, ce sont les fondements mêmes des politiques d’influence et d’intervention qui sont ébranlés.

Dans ce nouveau contexte, que reste-t-il de la puissance française, ou qu’en est-il de sa « capacité à imposer sa volonté à l’extérieur de ses frontières », pour reprendre la définition que Raymond Aron et Max Weber donne...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.