La question de la réforme de l’État, en France, est récurrente depuis plusieurs années, aucun gouvernement, de quelque parti qu’il se réclame, ne parvenant à la mener à bien – en témoigne notamment le déficit public qui se creuse d’année en année. Cependant, ce thème est aussi d’actualité dans des pays que certains commentateurs tendent à poser en modèles, à l’instar des États-Unis.
Comme nous le montre ici Thierry Vircoulon, en décryptant deux ouvrages récents parus outre-Atlantique sur les modalités de réforme de l’administration fédérale américaine, la réorganisation des missions de service public et, plus généralement, des multiples agences en charge de ces missions, est à l’étude depuis plusieurs années aux États-Unis. » Managérialisme » public, recherche de la performance sur fond de critères habituellement appliqués au secteur privé, benchmarking… : le débat sur ces sujets y est parfois très proche de celui pratiqué dans l’Hexagone et a connu un regain de vigueur dans le contexte de l’après-11 septembre 2001, la crise sécuritaire impliquant quelques changements et un certain regain de la » demande d’État « .
NATIONAL COMMISSION ON THE PUBLIC SERVICE. Urgent Business for America: Revitalizing the Federal Government for the 21st Century. Washington, D.C. : Brookings Institution, 2003, 64 p. (commission présidée par Paul A. Volcker).
KLITGAARD Robert, LIGHT Paul C. (sous la dir. de). High-Performance Government. Structure, Leadership, Incentives. Santa Monica (Californie) : Rand Corporation, 2005, 496 p.
La réforme de l'État fédéral américain. À propos de l'ouvrage collectif portant sur le rapport Volcker, "High-Performance Government"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 308, mai 2005