Revue

Revue

La régulation du trafic aérien : la stratégie d'Eurocontrol

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 167, juil.-août 1992

Après avoir exposé le phénomène de surcharge du trafic aérien Alain Gras s’est attaché à décrire les systèmes de régulation en vigueur et en projet en montrant qu’ils pouvaient être conçus selon deux logiques distinctes : celles du réseau maillé laissant à chaque unité un certain degré d’autonomie, celle du réseau centralisé, tel celui que met actuellement au point le centre Eurocontrol.
Si A. Gras n’a point caché sa préférence pour les solutions de premier type, G. Maignan explique ici quelle est la stratégie choisie par Eurocontrol qui a de toute évidence opté pour l’établissement au niveau européen d’un système de régulation centralisé puissant ne laissant que peu d’autonomie aux membres de réseau dans le choix des mesures de régulation.
En fait, explique ici le Directeur du Centre Expérimental Eurocontrol, trois étapes successives doivent permettre de résoudre le problème du contrôle du trafic aérien : la mise en oeuvre d’abord d’un système centralisé puissant de régulation au niveau, le renforcement ensuite des capacités propres de chacune des unités du réseau. Mais, reconnaît l’auteur, à l’horizon 2015-2020, les améliorations ainsi apportées ne suffiront pas ; le contrôle du trafic devra alors être repensé à l’échelle mondiale suivant des modalités sans doute radicalement différents.

#Communauté européenne #Industrie aéronautique #Transport aérien
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.