Revue

Revue

Le projet européen de système de combat aérien du futur peut-il aboutir ?

Envisagé en 2017, le projet européen de système de combat aérien du futur (SCAF) vise à construire un avion de combat de nouvelle génération, mais aussi un ensemble interconnecté d’armes aériennes opérant autour de cet avion. Ce projet, particulièrement ambitieux pour la défense européenne en termes aussi bien stratégiques que politiques, doit néanmoins faire face à plusieurs obstacles majeurs.

Le lancement du projet SCAF a coïncidé avec le besoin de remplacer, en France, le Rafale (en service dans la marine depuis 1998 et dans l’armée de l’air depuis 2006), qui sera obsolète vers 2040 (en fonction des modernisations qui lui seront apportées) eu égard à l’évolution rapide des technologies militaires de pointe. Côté allemand et espagnol, il s’est avéré également nécessaire de trouver un successeur à l’Eurofighter Typhoon, également en service depuis les années 2000.

L’exigence principale pour ce nouveau système d’armes antiaérien est de mettre en œuvre un système multirôle adapté au contexte d’avancée technologique de 2040, marqué par une plus grande contestation de l’espace aérien par l’ennemi. Concrètement, il sera plus difficile pour un avion de pénétrer un espace aérien hostile du fait de l’utilisation, par exemple, de radars à larges bandes et de systèmes antimissiles, comme les S-400 russes, très performants.

C’est dans ce contexte que le 13 juillet 2017, lors d’un Conseil de défense franco-allemand, le lancement du projet SCAF a été acté ; par la suite, les Espagnols ont...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.